top of page

Associations

Il existe des centaines d'associations en France dont les secteurs , les champs d'actions , les secteurs d'activités diverges. 
Certaines sont plus accès sur le sanitaire , d'autre sur le social et sur l'écologie.
Dans cette rubrique nous allons vous présentez des associations dont les enjeux environnementaux sont au cœur des préoccupations.

CROIXROUGEFRANCAISEpng_5dea1a815a94f_edited_edited.jpg

La croix rouge française est à la fois une association de 54 000 bénévoles et volontaires qui sont engagés dans la lutte contre la précarité depuis plus de 150 ans ainsi qu’une entreprise à but non lucratif qui agit dans plusieurs domaines: sanitaire, social, écologique… Son champ d’action se déploie dans toute la France mais la région où l’on peut retrouver le plus de projets menés à bien par cette entité est sans nul doute l’Ile de France avec les centaines de personnes qui sont dans le besoin. Les personnes les plus démunies ont besoin de produits de première nécessité pour survivre dans la rue comme la nourriture, le nécessaire pour l’hygiène ou encore des vêtements.

 

 C’est ici que se met en place une des actions principales de l’association, la collecte de vêtements. La croix rouge se démène pour collecter des vêtements usagés afin de pouvoir les recycler, leur donner une seconde vie pour que des personnes nécessiteuses puissent en bénéficier. Des points de collectes sont mis en place un peu partout pour pouvoir récupérer ces vêtements usagés. C’est plus de 2300 points d’apports qui sont dispersés sur le territoire. L’association met aussi en place de nombreuses prévention afin de sensibiliser la population à ne pas jeter ses vêtements après usage afin de pouvoir les récupérer en insistant sur le fait que tout textile peut être recyclé. Chaque année, un adulte consomme près de 30 kg de textile et seulement 10% est récupéré, le reste finit à la poubelle. C’est pourquoi la Croix Rouge se veut être un acteur important dans le combat pour la préservation des ressources tout en accomplissant sa mission principale: aider la population. 

La croix rouge, une mobilisation humanitaire au service de la planète 

Emmaüs

L'expérience du Mouvement Emmaüs et celle des hommes et des femmes qui le composent en font aujourd'hui un acteur de la lutte contre la pauvreté. 

La société a une vision très importante sur l’humain où il est le principal sujet. Dans ce monde tout le monde à sa place, personne ne peut être exclu, il y a toujours une solution. 

Collecter, utiliser et revendre des objets, activité du Mouvement, a permis à EmmaÜs de se positionner, dans tous les domaines, comme un acteur incontournable de la prévention des déchets. Grâce au réemploi, il lutte contre « tout » et repousse les limites de l’obsolescence programmée. 

Le mouvement EmmaÜs compte actuellement 122 communautés. Ils sont un lieu d’accueil, de vie, d’activité et de solidarité, fonctionnant sans aucune subvention et uniquement par la récupération d’objets. Les collectivités peuvent se réhabiliter pour retrouver des signes de référence d’une vie sociale organisée. Elle redonne un sentiment de fierté et donne un sens à la vie en se rendant au service des plus démuni, grâce aux nombreux gestes de solidarité posés. L’idée que par l’économie, par la récupération, le réemploi et la vente, peut être le vecteur d’unité, des multiples structures du Mouvement Emmaüs.

 

En 2006, l’Assemblée nationale a voté une contribution pour l’environnement textile, initiée par Emmaüs France et le principal opérateur de collecte et de tri, Relais. Cet apport textile permet aux acteurs économiques socialement solidaires présents dans la filière de maintenir et valoriser leur activités, en créant de nouveaux emplois d’insertion, grâce à l’augmentation de la collecte et du classement. Et ce, pour protéger l’environnement. 

 

Chaque année, les groupes Emmaüs collectent plus de 3m3 de marchandises, dont du matériel électrique et électronique. Depuis 2006, une zone a été créée pour la valorisation de ces déchets d’équipements électriques et électroniques, et le Mouvement Emmaüs s’est associé à la construction du site, notamment en passant une convention avec l’association, DEEE est l'écosystème. Cette convention porte sur la réutilisation des équipements à remettre à neuf. Lorsque ceux-ci ne peuvent pas être réutilisés par Emmaüs, ils sont confiés à des prestataires de services écosystémiques pour nettoyage et recyclage. 

 

Dernière filière environnementale en date, la filière des éléments d’ameublement. Cette filière permet ainsi de recycler intégralement les éléments qui ne peuvent faire l’objet d’un réemploi, avec la création d’éco-organismes.

28d440_ed19241eebd14292b1638ab596f8a6d3~mv2.jpg

La ressourcerie créative, une associations aux multiples talents

Dans le 14ème arrondissement de Paris se cache un endroit qui regorge de ressources et d’imagination: la Ressourcerie Créative. C’est une association au concept mêlant boutique, atelier, espace de tri et de stockage destiné au réemploi de toutes sortes d’objets et vêtements usagés. Engagée pour la transition écologique, cette association fonctionne par le biais de l’upcycling. Elle récupère grâce à des dons, des collectes et des dépôts toutes sortes d'objets, de textile et de matériaux pour pouvoir leur offrir une nouvelle vie et les réutiliser. En 2020, l’association a pu transformer 250 tonnes de produits destinés à la poubelle, c’est 2 fois plus qu’en 2015, l’année de sa création. Différentes étapes composent le processus de réemploi d’un produit qui arrive chez l’association: tri, nettoyage, réparation, mise en valeur, stockage.

 

Lorsque que l’association ne peut pas transformer elle-même et réutiliser un produit,il n’est pas pour autant perdu. Elle est en partenariat avec des filières de recyclage qui vont pouvoir recycler à leur tour le textile ou tout autre produit pour permettre de ne rien jeter.  

 

Une autre des activités principales de la Ressourcerie créative est la sensibilisation à une consommation plus responsable et une réduction significative des déchets dans la vie du quotidien. Les valeurs écologiques sont à la source du concept du groupe qui a un but non lucratif. De nombreux ateliers de sensibilisation sont donc mis en place régulièrement. 

Tremplin, donner un second souffle aux textiles

Tremplin_logo (1).jpg

Tremplin est un opérateur local reconnu dans la valorisation des déchets textiles, labellisé Collecteur par l’éco-organisme Eco-TLC.

Elle a pour objectif de créer un espace dédié à la prévention, à la gestion des déchets textiles et à leur réutilisation.

Il assure la collecte de textiles, de chaussures mais également de maroquinerie. En effet, cette collecte est faite grâce à des particuliers. Ils viennent déposer ce qu’ils n’utilisent plus  dans des containers verts répartis sur le bassin de vie de Bourg-en-Bresse et une partie de l’Ouest et du Sud du département. Il collecte aussi dans le cadre de partenariats, les invendus ou défectueux des distributeurs ou fabricants sur le territoire. Par la suite, les sacs passent par un centre de tri, afin de savoir ce qu’ils peuvent récupérer ou non. Elle s’inscrit dans le système du réemploi qui prolonge la durée de vie des déchets et participe à l’économie circulaire. L‘idée naît du constat d’une surconsommation et surproduction dans la filière du textile. C'est-à-dire les textiles étant orientés vers le réemploi ou le recyclage de la matière, selon leur état. Le but est de sensibiliser à une consommation plus raisonnée ainsi qu’à une pratique et un engagement éco-responsable.

 

Une boutique au nom de «  FRIP’ONE » assure la vente de vêtements, de chaussures et de maroquinerie d’occasion. D’ailleurs pour les pièces plus vintages ou des textiles particuliers et matières pour recyclage, ils travaillent avec les professionnels fripiers qui sont plus intéressés par ce genre de produits.

bottom of page