Entreprises engagées dans le recyclage textile
L’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde. La préoccupation environnementale est au cœur de nombreux débats et c’est un enjeu important de notre décennie. C’est ainsi que plusieurs entreprises s’engagent dans une mode plus responsable en privilégiant le recyclage de leurs produits.
We Turn est une startup française au concept innovant. En effet, l’entreprise fondée par Sophie Pignères a pour idée de transformer les rouleaux et chutes de textiles invendus en nouveaux fils de qualité. Ce serait donc une manière de permettre aux fabricants de renouveler leurs stocks en n’usant pas de nouvelles matières et en utilisant ce qu’ils avaient déjà.

Gebetex est une entreprise française de collecte de vêtements, chaussures et autres produits textiles. Chaque jour, des milliers de vêtements sont gâchés, jetés à la poubelle par des personnes qui n’en voient plus l’utilité alors qu’ils pourraient leur donner une 2ème vie. Par manque de temps, de volonté ou d’information sur les centres de tri des personnes, les vêtements finissent dans les déchets
La célèbre enseigne ERAM spécialisée dans la vente de chaussures fait partie d’un ensemble de 10 marques de mode composant le groupe ERAM qui vendent des produits de l’habillement aux chaussures, en passant par les accessoires. Ce groupe d’entreprise se veut engagé pour une mode plus responsable.


ELIS est une entreprise française spécialisée dans le domaine du nettoyage et de l’hygiène. Au-delà de son domaine d’action, ELIS est aussi engagé dans la lutte pour la préservation de la planète. Le groupe a un modèle fondé sur l’économie circulaire, le but étant d’offrir une seconde vie à ses textiles afin de limiter l’impact de leur production de vêtements sur l’environnement. Son action se déploie dans toute la France mais se centre essentiellement en Ile de France car c’est l’une des régions les plus polluées de l’hexagone.
BILIUM
Bilum est une entreprise fondée en 2005. Son objectif est de redonner vie à des matières récupérées et de les recycler en sacs, accessoires, pièces de mobilier etc. Elle récupère également des bâches publicitaires, voiles de bâteaux, blousons de gendarmerie, des airbags, housses de siège, drapeaux, ou encore même des gilets de sauvetage. Cet atelier leur donne une seconde vie notamment au niveau du point de vue esthétique afin qu’ils puissent être vendus au grand public.
Ces matériaux-là, difficilement transformables de par leur résistance, sont donc repris en charge par Bilum. Implantée à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), l’entreprise travaille principalement pour de grandes marques telles qu’Air France pour qui elle a réalisé par exemple une collection de trousses de toilettes confectionnées à partir de housses de sièges du Concorde.
Depuis sa création, la marque a récupéré plus de 80 000 mètres carrés de matériaux qu’elle a ensuite transformés pour en proposer diverses collections de sacs et accessoires.
Ainsi, 70% des matières récupérées sont revalorisées par la marque, assure sa fondatrice Hélène de La Moureyre.
Nous pouvons retrouver les produits Bilum directement sur la boutique en ligne.
La maison de création a également mis en place le service by bilum et propose aux grandes entreprises de créer des collections uniques, à partir de leurs propres matériaux, qu’elles pourront ensuite vendre ou proposer à leurs collaborateurs ou clients. De plus, by bilum a également participé à la création de la collection de sac Guerlain by bilum, fabriquée à partir de la bâche publicitaire de la Petite Robe Noire.
