ERAM, l’exemple à suivre d’un groupe engagé pour une production plus responsable

La célèbre enseigne ERAM spécialisée dans la vente de chaussures fait partie d’un ensemble de 10 marques de mode composant le groupe ERAM qui vendent des produits de l’habillement aux chaussures, en passant par les accessoires. Ce groupe d’entreprise se veut engagé pour une mode plus responsable. C’est ainsi que le groupe mobilise des moyens que ce soit pour la conception, la production ou même la distribution de leurs produits, qui utilisent du savoir-faire et des matériaux plus respectueux de l’environnement.
Le recyclage est une préoccupation clé au sein de l’entreprise qui met en œuvre différents moyens à différentes échelles pour que chacun puisse participer à son niveau au bien être de l’entreprise qui se veut devenir plus verte.
On peut notamment citer l’éco-conception des produits du groupe. En effet, les marques du groupe ERAM réduisent l’impact environnemental de leur production en utilisant des matériaux biosourcés et recyclés. Le groupe prévoit 30% de produits éco-conçus sur l’ensemble des marques d’ici 2025. De plus, ils favorisent la production plus proche pour éviter les longs circuits d'acheminement de la marchandise
Depuis 2019, ERAM à justement lancé sa gamme de chaussures éco-conçues et réparables afin de satisfaire les besoins des consommateurs en quête de produits plus verts. Ces chaussures sont déclinées en 4 modèles différents qui sont composés uniquement de matières recyclables ou naturels. Le démontage de ces chaussures après utilisation peut permettre une possibilité de seconde utilisation. C’est notamment une réflexion en cours sur un projet important à venir du groupe. En effet, le groupe ERAM réfléchit à la conception d’une machine qui serait capable de déconstruire tout type de chaussures grâce à une reconnaissance visuelle du modèle en vue d’une seconde utilisation ou du recyclage des matières utilisées. Cette création innovante pourrait intéresser plus d’une entreprise textile comme les grandes enseignes vendant des chaussures comme Courir, Adidas ou encore Foot Locker. Ce projet permettrait de donner un coup d’accélérateur aux projets de recyclage dans l’industrie textile.
Dans la même optique, DRESCO, une des marques composant le groupe ERAM a conçu pour KAPORAL des chaussures entièrement faites à partir de bouteilles plastiques recyclées qui pourront même être réutilisées après usage.