WE TURN, un concept innovant
We Turn est une startup française au concept innovant. En effet, l’entreprise fondée par Sophie Pignères a pour idée de transformer les rouleaux et chutes de textiles invendus en nouveaux fils de qualité. Ce serait donc une manière de permettre aux fabricants de renouveler leurs stocks en n’usant pas de nouvelles matières et en utilisant ce qu’ils avaient déjà.

We Turn propose de suivre les personnes souhaitant se lancer dans l’aventure en 5 étapes: l’analyse et le tri des inventaires, la collecte et le conditionnement du matériel, le recyclage et la filature, la distribution et le réemploi des matières premières recyclées et enfin l’éco-conception des textiles et collections. Toute la logistique est prise en main par WE TURN, en effet, les clients n’ont pas à se soucier de la moindre chose, WE TURN coordonne toutes les étapes à partir de l’entrepôt des clients jusqu'à la distribution des nouvelles matières recyclées en passant par le démantèlement des produits et les stockages.
Plus de 200 000 produits ont déjà été sauvés par la startup, ce qui a permis de concevoir plus de 400 000 nouveaux produits. De plus, respectueuse de l’environnement, We Turn avoisine les 64% de réduction d’émission de C02 sur ses productions. Tous les produits transformés par la jeune entreprise basée en île de France sont suivis par des rapports de traçabilité, d’impact et de conformité à la loi AGEC
WE TURN veut se faire une place dans l’industrie textile nouvelle génération. La start up est le premier service qui permet de remettre sur le devant de la scène, les invendus qui sont souvent des pertes pour ceux qui ne savent plus quoi en faire, dans une boucle fermée. L’entreprise souhaite donner le goût à une consommation plus favorable à l’environnement en mettant la problématique des ressources au cœur de la production. Le moins d’impact possible en matière de pollution, c’est le défi que s’est lancé cette entreprise française qui permet de redonner une nouvelle vision sur notre consommation.