top of page
Capture d’écran 2022-12-09 à 18.11.08.png

ELIS est une entreprise française spécialisée dans le domaine du nettoyage et de l’hygiène. Au-delà de son domaine d’action, ELIS est aussi engagé dans la lutte pour la préservation de la planète. Le groupe a un modèle fondé sur l’économie circulaire, le but étant d’offrir une seconde vie à ses textiles afin de limiter l’impact de leur production de vêtements sur l’environnement

elis.jpeg

Son action se déploie dans toute la France mais se centre essentiellement en Ile de France car c’est l’une des régions les plus polluées de l’hexagone. C’est ainsi que l’entreprise s’est lancée dans un projet de recyclage des tenues de travail de ses employés. En effet, les vêtements professionnelles et notamment ceux des personnes travaillant avec des substances à risque comme ELIS sont composés de multiples matériaux et accessoires ce qui rend très difficile le recyclage de ces produits. Ce n’est pas le cas du linge plat comme les draps ou les serviettes qui ont une construction simple et donc une facilité de recyclage. 

De nos jours, plusieurs pistes se sont popularisées dans le but de réutiliser les vêtements professionnels comme le matériel d’isolation qui est efficace pour l’écologie en limitant la propagation du chaud et du froid ou encore la cellulose artificielle qui est une fibre textile artificielle. Cependant, ELIS veut aller plus loin et travaille donc en collaboration avec des professionnels de la fibre textile afin de pouvoir recycler entièrement d’anciennes tenues usagées. 

Capture d’écran 2022-12-09 à 19.09.00.png

Plusieurs étapes sont nécessaires afin d’atteindre cet objectif et avoir un recyclage de qualité au niveau de l'esthétique et de la résistance des tissus. La première étape concerne le délissage qui consiste à retirer les différentes pièces des vêtements en question dont les boutons, les fermetures éclairs et autres. Par la suite vient le défibrage et la filature qui permettront d’avoir de nouvelles fibres à partir du tissu initial. Le tissage vient juste après, le fil est tissé et le tissu passe par l’étape d’ennoblissement qui sont des opérations mécaniques ou chimiques dans le but de donner des caractéristiques à un produit. L'entreprise Elis a décidé de ne pas blanchir le tissu afin de limiter l’utilisation de produits chimiques puisque l’objectif principal est d’avoir des produits recyclés.  Ensuite différents lavages et séchages ont lieu selon les processus d’entretien de l'entreprise Elis afin de vérifier la qualité du tissu.

schemaa.png

Actuellement ces multiples test de l'entreprise Elis servent à évaluer cette solution innovante et met tout en œuvre sur la possibilité de rendre cette solution effective dans les nombreuses usines Elis. Tout cela dans le but d'obtenir un puissant impact concernant le bien de l'environnement en valorisant mieux les déchets, mais aussi en les utilisant le plus possible. Elis cherche également à réduire le plus possible les distances  et  les  transports  dans  ce  processus de recyclage des vêtements professionnels afin de poursuivre dans une démarche de développement durable. Toutes ces actions et décisions de la part de cette entreprise restent leur principal objectif d’ici 2025 comme avoir 80% de vêtements professionnels recyclés.

bottom of page